La bande-dessinée
Est une bande dessinée du projet BD Basseau, publiée par le Collectif Charente Angoulême Basseau (C’CAB). Elle raconte l’histoire de Radouan, qui après avoir grandi à Basseau, déménage dans le centre-ville puis trouve un travail, une copine, des amis. Il revient ensuite au quartier pour tout raconter à ses copains. Mais tout ne se passe pas comme prévu…
Nous avons donc commencé un long travail d’adaptation de cette BD pour la transformer en un petit dessin animé. L’idée est d’utiliser les personnages, les décors et tous les procédés testés dans ce pilote pour en faire une série d’adaptations d’autres BD publiés pendant 10 ans par le CCAB.
Scénario
De cette Bande-Dessinée, nous avons écrit un scénario :
La-Caverne-de-Platon-en-mode-BasseauLa BD animée
Nous avons commencé par reprendre les vignettes scannées de la BD pour faire un premier montage avec les voix du collectif CCAB :
Nous sommes donc partis de cette base pour créer une première maquette du film.
Maquette
pantins
Pour cela, nous avons créé des pantins virtuels, à la manière des pantins en papier. C’est Koko qui s’est collée à cette tâche, mais malheureusement sur un logiciel qui n’était pas approprié. On voulait à l’époque se servir d’OpenToonz, mais en 2018, la version était toujours assez instable et était trop lente pour un travail de pantins un peu complexe en vectoriel.
Après avoir souffert sur les étapes de dessin et de rig, on a obtenu les pantins suivants :
Koko a procédé à des tests d’animation dessus. Les bouches fonctionnent sur le principe du « symbole » du logiciel Animate. Elles sont préenregistrée sous formes de banques de formes prédéfinies puis interchangées par l’animateur.ice.
On a également procédé à des tests d’animation tradigitalles (dessin image par image sur odinateur). Par exemple ici deux boucles d’Edern de figurants qui se bagarrent en arrière plan :
Décors
Pour les décors, nous sommes partis de photos de façade de bâtiments à Basseau et dans le centre-ville d’Angoulême pour reconstituer de vrais lieux emblématiques en 3D.
Animatique Maquette
Tous ces éléments ont été réunis, dans cette maquette :
Développement
À l’époque, nous étions étudiants et on nous demandé de rendre la mise en scène moins frontale pour qu’elle soit cinématographique. En soit ce n’était pas une mauvaise idée, mais ça a beaucoup complexifié le projet.
Animatique n°2
Koko a donc repris l’animatique et l’a rendue plus expressive en redessinant les personnages :
Design définitif des personnages
C’est aussi à ce moment là que nous avons décidé avec le collectif que les pantins représenteraient les acteurs qui jouaient leur voix.
Nous avons donc refait les pantins, à l’image de leurs acteurs. Entre autres changements, nous avons retiré les lignes de
… sans oublier les éducateurs du CCAB :
Puis nous avons procédé à des tests de lipsync (synchronisation des lèvres lorsque les personnages parlent).
Développement de la mise en scène
Puis a commencé une longue phase de documentation sur le quartier de Basseau. Cette documentation nous a permis de mieux comprendre le scénario. Nous avons pu faire des choix de mise en scène qui évoquaient ceux de la BD, sans reprendre les cadrages des dessins originaux. C’est là qu’à vraiment commencé le vrai travail d’adaptation.
Décors
On a également fabriqué d’autres décors en 3D à partir de photos, en plaçant les bâtiments aux mêmes endroits que dans le quartier de Basseau. On a mélangé des endroits existants avec des lieux emblématiques disparus (comme le Corsaire).
Croquis
Modélisations 3D
Et à partir de ces croquis, nous avons modélisé une partie du quartir de basseau et du centre-ville d’Angoulême, à partir de photos :
Animatique n°3 : vers la production
Et à partir de tous ces éléments, nous avons fabriqué une 3e animatique.
Elle sert de base à la version finale de l’animatique qu’on utilisera pour fabriquer le film. On va notamment reprendre les points suivants :
- Générique Au début de l’épisode, le BMW E30 des éducateurs passe dans les rues, et on la suit jusqu’au Corsaire devant lequel sont assis Radouan, Anis, Lyes et Amine
- Bilel fait une roue arrière Rendre la mise en scène moins frontale
- Le départ de Radouan Travailler plus l’acting (le jeu d’acteur animé)
- L’arrivée en ville Mieux gérer les foules et donner des angles de vue plus dynamiques
- Ajouter un plan de Radouan qui regarde le quartier de Basseau depuis le plateau du centre-ville d’Angoulême
- Travail Allonger la partie où radouan travaille (centre d’appel ?) pour permettre à son collègue d’avoir le temps de l’inviter à la soirée
- Soirée Travailler l’acting d’Anna
- Le retour à Basseau allonger la séquence où radouan décide de retourner voir ses potos à Basseau
Tests d’animation
Pour préparer la fabrication des plans, il nous faut des techniques économes. Nous réalisons des tets d’animation sur des pantins en papier pris en photo sous banc-titre.
Direction artistique des décors
Nous reprenons également le travail de rendu visuel sur les décors afin de leur donner un aspect plus « collage papier ». Dans le film, apparaissent des bâtiments qui ont disparu à coté de bâtiments actuels. Nous sommes partis de photos d’archives pour reconstituer l’évolution du quartier de Basseau et ce look « papier » y fait allusion.