nous prônons l’autogestiON, la culture libre en général et l’utilisation de logiciels libres en particulier
Tous les logiciels cités en-dessous sont libres. Cela signifie qu’on peut les :
Exécuter
Lire leur code source
Modifier leur code source
Partager les modifications qu’on a faites sur leur code source
Sans contraintes de brevet, pour tous les usages (et gratuitement).
Les logiciels que nous listons ici sont ceux que nous utilisons au jour le jour à Hop ! Studio. Ils sont de qualité professionnelle (sans être parfaits).
Facile à utiliser, fonctions expérimentales impressionnantes (scène 3D avec pantins riggés, dessin en VR, etc), permet de travailler en format papier avec import automatique
Logiciel d’aménagement intérieur qui permet de fabriquer très rapidement une grande variété de décors, de modifier sommairement les textures, de placer des lumières et de faire des rendus (ou d’exporter en .obj pour le récupérer dans Blender).
Pas un logiciel de Stop-Motion, mais permet de piloter un appreil photo reflex avec un ordinateur en ayant un retour vidéo. Pas de gestion de timeline, ni de pelure d’oignon.
Station audio-numérique de qualité professionnelle. Les fichiers d’installation binaires sont payants, mais il est possible de compiler gratuitement le logiciel à partir du code source sur des OS comme GNU/Linux et Mac OSX.
Outil très agréable à utiliser, pensé sur un mode collaboratif pour la remontée des infos de l’avancée du film. Le mode d’emploi d’installation (il faut être un peu calé) se trouve ici : https://kitsu.cg-wire.com/installation/#cloud-hostin
Logiciel en version Bêta, développé chez Rainbox Studio, studio d’animation coopératif d’animation du nord de la France. Formidable outil, c’est un asset manager qui permet de faire du tracking de production et des plannings d’équipe en mode offline et online (pratique pour télétravailler).
L’équivalent libre de google drive, sheets, calendar, contacts, etc Nécessite soit de l’installer sur son propre serveur, soit de payer une dizaine d’euro par ans à un hébergeur à qui on fait confiance (par exemple Zaclys)
Moteur de site web libre mondialement utilisé, sa collection incroyable de plugins le rend très malléable. Il faut soit le déployer sur son propre serveur, soit trouver quelqu’un en qui on a confiance pour le faire (par exemple parmi le collectif CHATONS).
Adapté à des personnes n’ayant jamais travaillé dans un enviromment GNU/Linux, Linux Mint prend bien en charge tout le matériel (au détriment du fait que ce n’est pas un OS 100% libre). Voici un guide pour installer GNU/Linux à coté de Windows pour celles.eux qui ne l’ont jamais fait.
Sauf mention contraire, le contenu de ce site internet se trouve sous licence CC BY NC SA
Propulsé par Geekinfo, hébergeur indépendant, membre du collectif des CHATONS